assurance emploi proche aidant

Assurance-emploi pour proches aidants

Vous prenez soin d’un proche ?

À compter du 3 décembre 2017, une nouvelle aide financière est disponible pour prendre soin d’un adulte gravement malade.

Lorsqu’un proche est malade, la charge des tâches et responsabilités des membres de sa famille s’alourdit rapidement.

Le besoin d’être présent, la saga des rendez-vous médicaux, l’inquiétude et le sentiment d’impuissance viennent s’ajouter à l’horaire souvent déjà bien rempli par les obligations familiales, le travail et les autres engagements.

Voilà qu’à compter du 3 décembre prochain, l’assurance-emploi permet de bénéficier de prestations pour proches aidants d’adultes.

Conditions

Il suffit de présenter un certificat médical à votre Centre d’emploi lors de votre demande assurance-chômage, certificat qui mentionne :

  • un changement important dans l’état de santé du patient;
  • un danger pour la vie du patient (maladie ou blessure);
  • un besoin du patient pour des soins ou du soutien de la part des membres de sa famille.

Prestations

L’aide se traduit par 15 semaines de congé (assurance-emploi) qui peuvent être partagées par les proches aidants admissibles sur une période d’un an.

Combinaison possible

combinaisons proche aidant adulte

Cette nouvelle mesure peut être combinée à la prestation de compassion de 26 semaines si la santé du patient se détériore.

Prestations pour proches aidants d’enfants

prestations enfants malades

Il existe également une aide financière qui supporte les familles d’enfants gravement malades (35 semaines) (voir site Gouvernement du Canada www.canada.ca/assurance-emploi-enfants-gravement-malade.html

Aide financière pour l’aide à la maison

Le Programme d’exonération financière pour les services d’aide à domicile (PEFSAD) est également disponible pour toute personne âgée de 18 ans et plus souhaitant obtenir des services pour les tâches ménagères (entretien ménager, lessive, préparation de repas, courses, grand ménage).

Cette aide varie en fonction du revenu annuel familial et se situe entre (4 $ et 14$ par heure de service).

Présence-surveillance

En partenariat avec l’Appui Estrie, le Service d’aide à domicile du Granit offre du répit à domicile aux proches aidants d’aînés.

Les préposés formés prennent le relais offrant une pause au proche aidant, du temps précieux pour sortir de la maison et se ressourcer quelques heures.

Pour plus d’informations concernant les services disponibles à domicile, appelez-nous au 819 583-2550

 

Il existe plusieurs formes d’aides financières pour supporter les proches aidants. N’attendez pas d’être épuisé pour en bénéficier. Informez-vous !

Pour consulter le site du Gouvernement du Canada concernant la prestation pour proches aidants d’adultes voici le lien : www.canada.ca/soins-adultes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *