Une première journée pour souligner le travail exceptionnel des préposé(e)s d’aide à domicile dans les 100 entreprises d’économie sociale du Québec (EÉSAD).
Une occasion pour reconnaître l’importance sociale et l’apport indispensable de celles et ceux qui exercent ce métier.

Un métier à démystifier
Le métier de préposé(e) d’aide à domicile est pratiqué par plus de 8 000 personnes au Québec, principalement des femmes. Il est reconnu officiellement comme une profession à part entière par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis le 8 janvier 2009.
Dans le Granit, c’est plus de 70 préposé(e)s qui oeuvrent au bien-être de la population.
Bien plus que du ménage
Connu(e)s à l’origine pour leur aide aux tâches ménagères, les préposé(e)s ont développé des compétences diversifiées, démontrant maintenant une grande polyvalence dans leur travail.
Ainsi, les services suivants sont dispensés dans toutes les municipalités de la MRC :
- entretien ménager régulier;
- grand ménage;
- préparation de repas;
- aide aux courses;
- soins à la personne;
- présence-surveillance.

Une formation continue
Plusieurs formations permettent d’assurer la qualité des services et la sécurité des clients et des préposé(e)s.
Formation à l’embauche
À l’embauche, une formation minimale de 10 heures est dispensée à tous les nouveaux employés par une formatrice accréditée.
Par la suite, le Service d’aide à domicile du Granit offre différentes formations adaptées aux besoins et aux types de service à dispenser.
Aide à la vie domestique
Pour les services d’aide à la vie domestique, il existe un programme d’apprentissage en milieu de travail. Il permet d’assurer la maîtrise de huit compétences. Ce programme mène à l’obtention d’un certificat de qualification et d’une carte de compétence.
Entretien ménager sécuritaire à domicile
Une formation de 14 heures est également disponible afin d’assurer la sécurité et la bonne santé des préposé(e).
Soins à la personne
Pour les soins à la personne, une formation de 120 heures est offerte pour permettre aux préposé(e)s de dispenser des soins d’hygiène, de superviser la prise de médicaments et d’aider les gens dans leurs tâches quotidiennes (alimentation, déplacement, habillement, etc.).
À cet effet, la formation Déplacement sécuritaire des bénéficiaires et le cours de Réanimation Cardio Respiratoire sont obligatoires et offerts par l’entreprise.
Présence-surveillance
Pour donner du répit aux proches aidants, les préposé(e)s bénéficient, grâce à l’Appui Estrie, d’une formation sur mesure dispensée par la Société Alzheimer. Cette formation de 18 heures permet de mieux comprendre la maladie et les façons d’interagir avec les personnes atteintes.
Formations continues
Les employé(e)s ont également accès à diverses formations sur mesure pour assurer leur professionnalisme et les supporter dans leur rôle d’accompagnement (vivre un deuil, alimentation saine, liens de proximité, respecter mes limites, etc.).
Un métier en demande
Avec le vieillissement de la population et le désir des personnes en perte d’autonomie de demeurer à la maison dans un environnement sain et sécuritaire, il est essentiel de reconnaître la passion et le professionnalisme des préposé(e)s d’aide à domicile.
Leur déploiement dans toutes les régions du Québec contribue également à l’efficience du réseau de la santé.
Une journée nationale
La présence des préposé(e)s d’aide à domicile auprès des personnes en perte d’autonomie assure leur confort et leur sécurité.
En plus de dispenser des services essentiels au maintien à domicile, ces travailleuses et travailleurs ensoleillent la vie de nos aînés.
Ils méritent donc toute notre admiration et notre reconnaissance.
Témoignages
Alors n’hésitez pas à les remercier pour leur travail quand vous les croiserez.
Vous aimeriez leur dire publiquement merci ? Visitez notre page Facebook facebook.com/sadgranit et laissez votre témoignage.
À tous ces rayons de soleil, un gros merci pour votre dévouement !