vieillissement normal

5 facteurs du vieillissement normal

Il arrive un moment dans la vie où on se demande si les symptômes de notre vieillement sont normaux. Nos capacités diminuent, on s’inquiète.
Quand cette inquiétude est-elle justifiée ? Quels sont les indices qui permettent de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas?
Nous vous présentons ici cinq 5 facteurs du vieillissement normal selon le Dr Stéphane Lemire, gériatre.

1. La mobilité

mobilite personne ainee

VIEILLISSEMENT NORMAL : on note une perte de force et d’endurance. L’utilisation d’une canne ou d’une marchette peut venir compenser dans certains cas.

ATTENTION : la perte d’équilibre et les chutes fréquentes. Elles proviennent souvent de facteurs contrôlables (mauvais dosage de médicaments, maladie, virus, etc.). Mieux vaut consulter un spécialiste dans ce cas.

2. La peau

personne agee

VIEILLISSEMENT NORMAL : la peau s’amincit et son élasticité diminue. On voit de petites marques sur le corps là où les gens se sont cognés. Les os seront facilement visibles à fleur de peau.

ATTENTION : des marques couvrant une grande partie du corps démontrent peut-être des chutes fréquentes ou des abus physiques. Il faut réagir sans délai.

3. La nutrition

repas appetissant

VIEILLISSEMENT NORMAL : le goût pour la nourriture diminue et la soif aussi. Souvent, les personnes aînées ne ressentent pas la faim. D’où l’importance du service de préparation de repas à domicile pour stimuler leur appétit.

ATTENTION : des réfrigérateurs vides et des aînés qui maigrissent à vue d’œil. La déshydratation est fréquente chez les personnes âgées. Il faut souvent leur faire penser de boire, principalement en temps de canicule.

4. L'état cognitif

calendrier aines

VIEILLISSEMENT NORMAL : il faut davantage de temps pour comprendre et exécuter une tâche. Il est facile de perdre ses repères dans le temps. L’utilisation d’un calendrier simplifie le suivi des activités.

ATTENTION : tout signe de démence, délirium, Alzheimer, dépression, incontinence.

Voir notre article sur les 10 symptômes de la maladie d’Alzheimer.

5. Le sommeil

sieste

VIEILLISSEMENT NORMAL : les personnes âgées deviennent plus sensibles au bruit, le sommeil sera donc fragmenté. Elles ont besoin de faire des siestes et de retrouver le confort dans leurs rituels.

ATTENTION : une incapacité à dormir peut traduire de l’anxiété. Rester alité est très dommageable pour les personnes aînées. Elles perdent rapidement des forces.

Comprendre le processus de vieillissement permet aux proches d’identifier des situations problématiques. Il apporte également du réconfort aux aînés qui vivent des changements et se questionnent. N’hésitez pas à aborder le sujet avec eux.

Pour obtenir plus d’information sur la gériatrie sociale et la Fondation AGES du Dr Lemire, cliquer ici

Service d’aide à domicile du Granit
819 583-2550

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *