Répit aux proches aidants SAD du Granit

Répit optimisé aux proches aidants

Comme il est difficile de laisser seuls nos aînés en perte d’autonomie ! On a l’impression de les abandonner. Particulièrement dans une situation on l’on craint directement pour leur vie.

Les employés du Service d’aide à domicile sont autorisés à visiter les clients pour assurer leur confort et leur sécurité. Un budget spécial permet d’offrir du répit optimisé aux proches aidants à 7 $ de l’heure.

DES PROCHES AIDANTS IMPUISSANTS

Les proches aidants en savent quelque chose. Interdits d’accès en résidences privées ou limités dans leurs déplacements interrégions, ils s’inquiètent de la santé de leurs parents.

Conscients du fragile équilibre qui maintient les personnes âgées actives et fonctionnelles, certains les ont même ramenées à la maison pour assurer leur bien-être.

LE CÔTÉ SOMBRE DU CONFINEMENT

L’inactivité physique entraîne une perte d’autonomie importante en affectant tant le plan physique que le côté cognitif.

Contraints de demeurer dans un espace restreint, nos aînés adoptent le plus souvent des positions assises ou couchées et voient fondre leur masse musculaire augmentant entre autres les risques de chutes.

Pour leur sécurité, on leur demande de rester à la maison et de côtoyer le moins de personnes possible. Ces mesures freinent la COVID oui, mais provoquent anxiété et perte de capacités.

lessive

LE SAD DU GRANIT PREND LA RELÈVE

L’équipe du SAD du Granit, bien consciente de cette situation priorise les clientèles plus vulnérables. Reconnus comme essentiels, tous les services sont maintenus auprès de toutes les clientèles.

Ainsi, en respectant scrupuleusement les règles de prévention, les préposé(e)s sont autorisé(e)s à visiter les clients afin d’assurer leur confort et leur sécurité.

sap

RÉPONSES AUX BESOINS

Grâce à un budget spécial de l’Appui Estrie, le SAD du Granit offre jusqu’au 31 mars 2021 du répit optimisé aux proches aidants à 7 $ de l’heure dans le but de répondre aux besoins des aînés et de rassurer leurs proches aidants.

Les employés prennent donc le relais et voient à l’entretien du domicile, l’approvisionnement en courses, la lessive et la préparation de repas. Adéquatement formés, ils assistent les aînés dans les soins personnels (hygiène, lever-coucher, habillement, etc.).

Ils motivent les clients à maintenir leurs acquis par des exercices physiques adaptés à leur condition et par de la stimulation cognitive.

repas

ÉVITER L’ÉPUISEMENT DES AIDANTS

Pour les proches aidants qui vivent avec des personnes en perte d’autonomie, le défi est de taille. Privés du support de leur réseau habituel, ils assument seuls toutes les facettes du maintien à domicile.

Le projet offert par le SAD du Granit prévoit une intensification des services qui se traduit par une augmentation des blocs de services ou par des services plus longs.

Il est possible d’effectuer des répits de 24 heures de gardiennage-surveillance pour permettre le ressourcement de ces aidants naturels qui prennent soin de l’autre.

entretien menager

N’hésitez pas à vous informer, nous sommes là pour vous aider.

Appelez-nous pour plus d’informations.

 

Service d’aide à domicile du Granit
Tél. : 819 583-2550

Merci à notre partenaire l’Appui Estrie de soutenir cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *