DÉPÔT D’UN MÉMOIRE POUR ASSURER LE MAINTIEN DE L’AUTONOMIE DES AÎNÉS
Québec, 2 février 2024 – Dans le cadre des consultations pré budgétaires de l’exercice financier 2024-2025, les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) déposent un mémoire. Celui-ci présente des demandes pour consolider leur rôle comme acteurs de premier plan dans le maintien de l’autonomie des aînés. Dans le mémoire, déposé le 2 février, des mesures concrètes sont proposées pour solidifier le partenariat entre les EÉSAD et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces propositions répondent concrètement aux recommandations de la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), Mme Joanne Castonguay, dans le dernier tome de son rapport.
« Nous tendons la main au gouvernement pour travailler en partenariat avec lui dans la concrétisation d’une réelle politique de maintien de l’autonomie de nos aînés. Pour ce faire, il faut sans attendre faire passer le grand virage vers le soutien à domicile à la vitesse supérieure. L’expertise développée par les EÉSAD, au cours des dernières décennies, en matière de services d’assistance personnelle, d’aide à la vie domestique, de répit aux proches aidants et de menus travaux, doit être mieux connue. De plus, ces services doivent être plus facilement accessibles financièrement pour nos aînés », fait valoir le directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, M. J. Benoit Caron.
À cet effet, voici les demandes contenues dans le mémoire des consultations prébudgétaires 2024-2025 du Réseau de coopération des EÉSAD :
Demande 1
Ouvrir le panier de services admissibles au PEFSAD aux soins personnels, au répit et aux menus travaux.
Demande 2
Renforcer la capacité d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre en continuant l’amélioration des conditions de travail.
Demande 3
Implanter un programme de gériatrie sociale structuré et financé dans l’ensemble des EÉSAD de façon progressive.
Demande 4
Faciliter l’accès au crédit pour maintien à domicile des aînés (CMD) en permettant une application directe sur la facture.
Demande 5
Favoriser et financer la concertation et la planification des ressources entre les établissements du Réseau de la santé et des EÉSAD.
« Nous avons confiance que le gouvernement effectuera les gestes nécessaires afin de miser davantage sur le potentiel des EÉSAD et ainsi favoriser le maintien de l’autonomie de nos aînés. Notre désir est de rendre accessibles des services aux personnes aînées et en perte d’autonomie du Québec afin qu’elles puissent rester chez soi pour la vie. La culture actuellement au Québec est que lorsque nous sommes vieux, nous devons déménager. Il faut se donner les moyens de changer cette culture ».
conclut M. J. Benoit Caron
Pour la communauté, par la communauté
Les EÉSAD sont présentes dans toutes les régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de 7,7 millions d’heures de services à près de 100 000 personnes, dont près de 1,7 million d’heures de services d’assistance personnelle et 6 millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.