Lac-Mégantic, le 12 janvier 2026 –
Le Service d’aide à domicile (SAD) du Granit est heureux d’annoncer la poursuite de son service de gériatrie sociale, rendue possible grâce au soutien de ses partenaires financiers. Cette mobilisation assure la continuité d’un service gratuit, structurant et reconnu, axé sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes aînées pour 2026-2027-2028.
Un territoire étendu, des enjeux bien réels
Avec ses 19 municipalités réparties sur un vaste territoire, la MRC du Granit présente des défis importants en matière d’accessibilité aux services et de lutte contre l’isolement des personnes aînées. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 30 % de la population de la MRC était âgée de 65 ans et plus en 2024.
La volonté des aînés de demeurer autonomes, actifs et dans leur milieu de vie nécessite des approches innovantes et adaptées à la réalité locale, auxquels répond la gériatrie sociale, en cohérence avec le Plan d’action gouvernemental 2024-2029 – La fierté de vieillir, issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.
Un service de gériatrie sociale ancré dans la prévention
Implanté en 2022, le service vise à prévenir la perte d’autonomie liée au vieillissement précoce, en intervenant en amont pour éviter la cascade de complications pouvant mener à des situations plus complexes. Renforcé en 2024 par l’ajout d’une deuxième navigatrice, il couvre désormais équitablement toutes les municipalités.
« La gériatrie sociale est un levier puissant de prévention. Elle permet d’intervenir au bon moment, avec les bonnes ressources, et surtout de rejoindre des personnes qui, autrement, passeraient sous le radar. La confirmation de ce financement vient reconnaître la pertinence du modèle et le travail exceptionnel réalisé en collaboration avec nos partenaires et notre réseau de sentinelles »,
souligne Madame Jacinthe Garand, directrice générale du Service d’aide à domicile du Granit.
Le service s’appuie également sur un réseau de sentinelles déployé dans l’ensemble du territoire. Formées pour reconnaître les indices de vieillissement accéléré, elles constituent une première ligne de repérage en identifiant et en signalant, avec le consentement de la personne concernée, les situations préoccupantes aux navigatrices. Elles contribuent ainsi à tisser un véritable filet de sécurité communautaire autour des personnes aînées.
Les navigatrices en gériatrie sociale, toutes deux infirmières auxiliaires, assument un rôle central auprès des aînés en matière d’information et de référencement vers des ressources adaptées. Elles travaillent en étroite collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le groupe de médecine familiale, les pharmacies et les organismes communautaires, favorisant une approche concertée et proactive avec les acteurs du milieu. Elles contribuent également au développement et à l’animation d’un réseau de sentinelles composé d’aides à domicile, de citoyens, de bénévoles et de partenaires.
Un financement confirmé pour consolider les acquis
La participation financière des partenaires permet le maintien à l’emploi de deux navigatrices, condition essentielle à la qualité du service. Les retombées sont significatives : amélioration du bien-être des personnes aînées, renforcement de l’autonomie, inclusion sociale, innovation dans les pratiques de détection et d’accompagnement et meilleure concertation entre les acteurs du milieu.
Des partenaires engagés pour consolider les acquis
La continuité du service pour les trois prochaines années est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), de la Fondation CSSS du Granit et de la MRC du Granit, avec la participation financière du gouvernement du Québec qui, de son côté, a confirmé son engagement jusqu’en 2027.
Instigatrice du développement de la gériatrie sociale au Québec, la Fondation AGES contribue au projet par son expertise, son soutien clinique ainsi que son accompagnement à la concertation et à la formation.
« Nous sommes fiers de soutenir l’Équipe de gériatrie sociale du Granit. Celle-ci fait preuve d’un dynamisme et d’une capacité d’innovation remarquables. En étant précurseurs de projets comme le dépistage communautaire de la fibrillation auriculaire et NutriAGES, ils ont démontré comment une initiative ancrée dans les réalités locales peut faire évoluer les pratiques et inspirer l’ensemble du réseau de la gériatrie sociale au Québec », souligne Monsieur Élie Belley-Pelletier, directeur général de la Fondation AGES.
Des résultats concrets depuis 2022
Depuis sa mise en place en 2022, le projet de gériatrie sociale du Granit affiche des résultats probants :
- 647 personnes aînées accompagnées,
- 1 007 alertes traitées,
- 350 sentinelles formées,
- 212 prêts d’équipements réalisés,
- 1 920 actions de prévention mises en œuvre,
- 1 454 références vers des ressources disponibles dans la région.
« Le SAD du Granit offre à la communauté un projet structurant et mobilisateur qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie et le mieux-être de nos citoyens les plus âgés. Touchant à l’ensemble des 19 municipalités, la gériatrie sociale agit dès la source, au niveau de la prévention, là où c’est important. » a ajouté le préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.
Pour en savoir plus
Site internet dédié à la gériatrie sociale : https://sadgranit.com/services/geriatrie-sociale/