Ménage léger *

Notre service de ménage léger est conçu pour offrir une aide bienveillante et adaptée à votre réalité. Il inclut les tâches ménagères qu’on exécute sur une base hebdomadaire. C’est vous qui décidez ce qui doit être fait.

Admissibilité à une subvention (PEFSAD)

Nos services sont admissibles à toute personnes âgée de 18 ans et plus. Une subvention est offerte à tous nos clients en fonction de leur âge, leur revenu et leur situation familiale.

Pour en connaître davantage sur la subvention PEFSAD, visitez notre page Aides financières

Mise en place des services de ménage régulier

Afin de mettre en place les services, quatre étapes faciles :

  1. communiquer avec nous pour enclencher le processus (819-583-2550 poste 710);
  2. compléter les formulaires afin de connaître le montant de réduction auquel vous avez droit;
  3. identifier les services que vous souhaitez mettre en place;
  4. choisir la journée et l’heure qui vous conviennent.

Selon vos besoins, une préposée vous sera attitrée et celle-ci ira effectuer votre entretien à la fréquence que vous aurez choisie.

Nous serons alors prêts à débuter à la date convenue.

Aucun engagement à long terme n’est requis, Vous pouvez cesser les services quand vous le souhaitez avec un préavis de 48 heures pour nous permettre de réorganiser l’horaire de la préposée.

Service minimum

Notez que la durée minimale d’un service d’entretien ménager régulier est de deux heures aux deux semaines.

Vous pouvez également demander un service « à l’occasion ». Dans ce cas cependant, nous ne pouvons pas garantir la même préposée chaque fois. Le service sera rendu lorsqu’une plage horaire se libérera dans votre secteur.

Premier service

C’est lors de la première rencontre avec votre préposée que vous établirez vos besoins et vos priorités avec elle. Plus vous serez précis dans vos demandes, mieux elle pourra répondre à vos attentes. Pour bien vous préparer, complétez le Questionnaire pour la première rencontre avec votre préposée.

Équipements et produits à fournir pour l’entretien régulier

Chacun possède ses propres préférences quant aux marques et aux fragrances de produits de nettoyage. Vous devez donc vous assurer d’avoir chez vous les produits adéquats. Il faut minimalement fournir un produit désinfectant style Hertel.

Pour une question d’hygiène, chaque client doit fournir les équipements de travail à la préposée. Elle peut ainsi accomplir efficacement son travail.

Vous devez obligatoirement fournir :

  • un aspirateur de préférence ou un balai;
  • un seau;
  • une vadrouille style Vileda;
  • des linges de nettoyage (guenilles);
  • une brosse de toilette;
  • un escabeau sécuritaire.

Ces équipements doivent être en bon état de fonctionnement pour assurer la sécurité de la préposée et son efficacité.

Si vous ne possédez pas d’escabeau, la préposée effectuera l’entretien ménager à la hauteur de ses épaules. Pour une question de sécurité, il est interdit aux préposées de grimper sur une chaise, une table ou un comptoir pour nettoyer les portes d’armoires, le dessus du réfrigérateur ou tout autre endroit en hauteur.

Nous recommandons fortement l’utilisation d’un tordeur pour augmenter l’efficacité de votre préposée et lui éviter de tordre la vadrouille à la main.

Liste des tâches pour l’entretien ménager régulier

Le service doit s’effectuer dans votre résidence. Le salon, la salle de bain, la cuisine, les chambres, le hall d’entrée sont toutes des aires de vie admissibles à la subvention.

Nous avons produit un dépliant qui énumère les tâches que peut effectuer votre préposée dans le cadre de l’entretien ménager léger. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : tâches entretien ménager léger

Notez que les tâches de grand ménage sont inscrites à la page 7.

Si vous avez d’autres besoins que ceux énumérés dans le dépliant, il est important de valider au préalable avec le bureau (819 583-2550 poste 710). La coordonnatrice s’assurera d’abord que la préposée peut effectuer la tâche en toute sécurité et vérifiera ensuite son admissibilité à la subvention gouvernementale.

Bien sûr, l’état des lieux et le temps alloué détermineront la quantité de tâches qu’elle pourra réaliser. Il est important de mentionner vos priorités et d’indiquer toute tâche que vous ne souhaitez pas qu’elle fasse. C’est à vous de l’informer.

Votre préposée peut également effectuer la préparation de repas, l’entretien des vêtements, les courses, le grand ménage. Ces services sont tous admissibles à la subvention du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD).

N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir plus d’informations.

Au plaisir de vous servir !

Aide à domicile du Granit
819 583-2550 poste 710

Demande d'informations

Scroll to Top