La distance et le manque de temps limitent parfois notre présence auprès de nos parents âgés ou malades. Voici quelques suggestions qui vous permettront de les accompagner dans le processus de mise en place de l’aide à domicile.
Nommez vos inquiétudes
Sans utiliser le chantage pour convaincre votre parent, nommez ce qui vous inquiète.
Exemples :
« Je vois que tu as perdu du poids et je m’inquiète sur ta capacité à bien t’alimenter. »
« J’ai peur que tu te blesses en changeant les draps de ton lit, je sais que c’est difficile. »
Respectez vos limites
Agir à titre de proche aidant, c’est honorable, mais c’est épuisant aussi. N’oubliez pas votre travail, votre famille, vos loisirs. Respecter vos limites permet de garder la bonne humeur et d’apporter l’aide dans un esprit de générosité.
Exemples :
« Il me fera plaisir de t’apporter des petits plats lorsque j’en ferai pour ma famille, mais je ne peux pas cuisiner exclusivement pour toi chaque semaine. »
« Tu sais bien que j’adore t’accompagner pour le magasinage de Noël, mais il est impossible de m’engager à faire l’épicerie avec toi chaque semaine. »
Impliquez tous les membres de la famille
Partagez vos inquiétudes avec les autres membres de votre famille, plusieurs têtes valent mieux qu’une.
Même éloignés, ils gardent contact avec vos parents et peuvent renforcer le message de leur côté.
Informez-vous
Prenez de l’information auprès de l’entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de votre région. Vous pourrez ainsi transmettre des renseignements justes et pertinents à votre parent concernant les services offerts, les tarifs et les aides financières disponibles.
Demandez l’aide de professionnels
Le réseau de la santé dispose d’équipes formées et compétentes qui œuvrent au maintien à domicile des personnes aînées afin de leur permettre de demeurer le plus longtemps possible à la maison dans le confort et la sécurité.
Vous pouvez communiquer avec eux pour qu’ils procèdent à une évaluation. Sans aucune obligation, ils viendront discuter avec votre parent et l’informer des aides auxquelles il a droit gratuitement.
Et, parfois, c’est plus neutre lorsque ça sort du cadre familial!
Incitatif
Certaines familles choisissent d’offrir des heures de servces en cadeau à leur parent sous forme de certificat cadeau. C’est une méthode éprouvée pour briser la glace et démontrer les bienfaits d’accepter de l’aide à domicile.
Respectez son choix
Au final, lorsque les informations sont disponibles et que les inquiétudes et les besoins sont nommés, la décision revient au parent. Il est important de respecter son choix.
Demeurez à l’affût toutefois de changements significatifs dans sa situation.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir plus d’informations.
À lire aussi, mieux comprendre le cheminement pour accepter l’aide à domicile
Service d’aide à domicile du Granit
819-583-2550