Le soutien à domicile, des chiffres pour le Granit

Le soutien à domicile, des chiffres pour le Granit

Clairement identifié comme une priorité pour le gouvernement, le soutien à domicile fait la une. Les annonces gouvernementales se succèdent. Ces investissements soutiennent-ils vraiment nos personnes vulnérables? Comment se traduisent-ils concrètement ici dans le Granit? Voici des chiffres concernant le soutien à domicile dans le Granit

À coup de millions, le gouvernement vote des budgets pour favoriser le soutien à domicile :

  • Septembre 2019 – 280 M$ pour bonifier l’offre de soutien à domicile
  • Novembre 2020 – 100 M$ pour financer l’offre de services de soutien à domicile
  • Juillet 2021 – 19 M$ pour les conditions de travail des préposé(e)s à domicile

Dûment accrédité auprès de la RAMQ, le SAD du Granit est l’organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 1996 dans la région. C’est lui qui gère ces aides financières afin de répondre à la demande.
Voici quelques statistiques qui évoquent bien le déploiement de cette entreprise d’économie sociale, soucieuse de s’adapter aux besoins croissants de sa population. Ces statistiques se rattachent à la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

L'aide à domicile, un service essentiel

Chiffres pour le soutien à domicile dans le GranitLe SAD a effectué 93% des heures habituellement vendues pendant son année financière 2020-2021. En effet, l’entreprise clôture avec un total de 55807 heures alors que ses ventes annuelles oscillent historiquement autour de 60000 heures.

Considérée comme service essentiel, l’aide à domicile a été enfin reconnue à sa juste valeur pendant cette période de pandémie. Les instances gouvernementales, les partenaires et la population reconnaissent maintenant combien la santé et la sécurité des gens dépendent des services mis en place pour les aider.

Dès les premiers signes de pandémie, l’entreprise s’adapte aux contraintes et ajuste son offre afin de répondre aux besoins du moment, et ce, en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires émises par la Santé publique.

L’incertitude plane en mars-avril 2020 et impose la priorisation des services auprès des plus vulnérables. Toutefois, dès le 1er juin, tous les services sont rétablis. Les gens ont besoin, le SAD est là pour eux!

L'aide à la vie domestique, le service vedette

Chiffres soutien à domicile heures vendues SAD Granit
Le SAD du Granit offre depuis ses débuts les services d’aide à la vie domestique. Ils regroupent :

  • le ménage léger,
  • la préparation de repas,
  • la lessive,
  • les courses,
  • le grand ménage.

Au début de la pandémie, les directives tombent. Le SAD doit catégoriser les services d’aide domestique. La préparation de repas et les courses sont maintenues ainsi que la lessive et le ménage léger dans les seuls cas où leur suspension représente un enjeu quant à la salubrité et la sécurité des clients. Les choix sont difficiles. Heureusement, à compter du 1er juin tous les services reprennent.

Cette coupure d’environ 2 mois et les nombreuses annulations (clients et employés) qui se succèdent au gré des éclosions affectent grandement les heures de services. L’entreprise réalise 40 000 heures de services d’aide à la vie domestique comparativement aux 50 000 heures habituelles, une diminution de 20%.

Les grands ménages sont le plus fortement affectés (moins de 25% du volume annuel prévu).

Le répit et les soins personnels doublent en un an dans le Granit

Chiffres soutien à domicile dan sle Granit heures SAP doublées
En 2015, l’entreprise débute la formation de ses employés aux soins d’assistance personnelle et de répit, élargissant ainsi le panier de services. Visionnaires, les administrateurs ont fait un bon choix. Les heures ont plus que doublé en 1 an passant de 5 570 heures à 11 605 heures.

Ces services répondent grandement à l’augmentation de la demande de maintien à domicile due au vieillissement de la population.

Sans le savoir, l’équipe se préparait à bien plus. En temps de pandémie, ces employés formés et dévoués font toute la différence en soutenant le Réseau de la santé débordé et certaines résidences privées dans le besoin, en plus d’assurer des services de qualité au domicile des clients.

Entre autres, des services de gardiennage sont mis en place pour encadrer les personnes en perte cognitive devant respecter la période d’isolement, une aide est apportée à la distribution de médicaments dans une résidence privée, des exercices de reconditionnement sont offerts aux aînés affectés par l’isolement, des appels et des visites de courtoisie sont effectués pour assurer une présence en temps de confinement.

737 clients desservis au soutien à domicile dans le Granit

Chiffres soutien à domicile dan sle Granit heures SAP doubléesAlors que chaque année, le SAD du Granit dessert en moyenne 820 clients différents de tout âge, cette année le compte est de 737.

Les ménages actifs sont les plus affectés : 97 clients desservis cette année sur une moyenne de 184 dans le passé, une diminution de 47%. Cette catégorie inclut toute personne (ou famille) âgée de moins de 65 ans qui ne compte aucune personne malade ou handicapée.

Le nombre de clients âgés de moins de 65 ans référés par le CIUSSS subit également une diminution de 27% passant d’une moyenne annuelle de 105 à 77 cette année. Cette catégorie représente les personnes (ou famille) âgées de moins de 65 ans qui comptent un membre malade ou handicapé.

Quant à la catégorie personnes âgées de plus de 65 ans, elle affiche une augmentation de 6%, passant d’une moyenne de 500 clients à 531 pour l’année 2020-2021.

Ces chiffres démontrent bien la priorisation imposée en temps de pandémie pour respecter les directives de la Santé publique, tout en composant avec un taux d’absentéisme élevé dû aux consignes d’isolement.

59 préposé(e)s à domicile dans le Granit

Chiffres soutien à domicile dans le Granit nombre préposésAu 31 mars 2021, l’entreprise recense 59 préposé(e)s déployé(e)s dans les 20 municipalités du Granit afin de répondre à la demande de soutien à domicile.

On dénombre 5 hommes et 54 femmes âgés en moyenne de 52 ans, dont 23 formés pour les services d’assistance personnelle et de répit.

Ces travailleurs et travailleuses sont soutenus par une équipe administrative de 4 employés, équipe qui a fait de la magie cette année avec le remaniement constant des horaires.

Le salaire moyen pour les services d’aide domestique est passé de 15.30$ au 31 mars 2020 à 17.28$ au 31 mars 2021, une augmentation de 2$ de l’heure. Le salaire moyen du répit au 31 mars 2021 se situe à 18.22$ et celui de l’assistance personnelle est de 19.19$

Les préposé(e)s à domicile ont fait un travail exemplaire en ce temps de pandémie. Leur dévouement et l’impact de leur travail ont été salués à différents niveaux.

C’est maintenant officiellement reconnu, le métier de préposé(e) d’aide à domicile est essentiel à la santé et la sécurité de la population!

Des services à domicile pour nos personnes vulnérables

Chiffres soutien à domicile clientèles vulnérablesBien que les services du SAD du Granit s’adressent à toute la population âgée de 18 ans et plus, la clientèle la plus représentée est celle en perte d’autonomie. Elle représente 83% des clients de l’entreprise. 72% des clients sont âgés de 65 ans et plus et 11% sont plus jeunes et vivent des situations temporaires ou permanentes de vulnérabilité. Pour l’année 2020-2021, l’âge moyen des clients est de 73 ans, il varie entre 19 ans et 99 ans. La répartition des clients par secteur demeure assez stable. Le secteur de Lac-Mégantic à lui seul représente 60% des heures totales vendues, suivi par le secteur du parc Frontenac avec 19% des heures. Le secteur Chaudière et le secteur Monts Mégantic et Gosford affichent respectivement 12% et 7% des heures vendues.

Une entreprise de service à domicile à votre écoute

Les administrateurs et l’équipe du SAD du Granit peuvent clamer haut et fort : mission accomplie pour cette année de constants et profonds changements. Issue d’une initiative du milieu en 1996, l’entreprise peut être fière de ses réalisations et son positionnement comme ressource essentielle au maintien à domicile de sa population.

Pour plus d’information et pour prendre connaissance de notre rapport annuel complet, cliquez sur ce lien Rapport annuel 2020-2021

Merci à notre précieuse clientèle, notre équipe formidable, à nos administrateurs impliqués et à nos partenaires et collaborateurs qui contribuent étroitement à cette réussite d’économie sociale.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 583-2550 ou par courriel à info@sadgranit.com.

1 réflexion au sujet de “Le soutien à domicile, des chiffres pour le Granit”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *