Vieillissement pas si paissible - SAD Granit

Le vieillissement, pas si paisible…

On souhaite à nos proches une retraite paisible, on veut qu’ils se la coulent douce. Ils méritent de ralentir le rythme et de profiter de leur âge d’or.

Pourtant, le vieillissement n’est pas un long fleuve tranquille. Comment reconnaître ces évènements qui provoquent anxiété, stress et parfois même déprime ?

Le deuil, le déménagement, le diagnostic d’une maladie grave, la souffrance et la solitude représentent cinq épreuves particulièrement difficiles à surmonter. Soyons à l’affût pour détecter les changements d’humeur des personnes qu’on côtoie et qui ont besoin d’aide et de soutien.

LE DEUIL

La perte d’un être cher est l’un des évènements les plus bouleversants dans une vie. Le temps seul guérit et comme chaque relation demeure unique, chaque deuil se vit différemment.

L’accompagnement d’un proche réside d’abord dans le respect de son chagrin. Le non-jugement et l’écoute patiente permettent de franchir les étapes graduellement.

les étapes du deuil

Il n’est pas obligatoire de parler lorsqu’une personne s’exprime. La laisser verbaliser sans tenter de trouver des solutions, être là tout simplement, c’est réconfortant pour elle.

LE DÉMÉNAGEMENT

demenagement

Quitter le confort de son foyer pour aller vivre en résidence évoque souvent une perte de liberté. Parfois, la décision s’impose, on subit davantage qu’on ne choisit.

Prévoir la relocalisation réduit le sentiment de déracinement. Planifier les étapes avec la personne concernée afin qu’elle exprime ses besoins et qu’elle participe au changement permettra d’adoucir l’épreuve.

Le tri des objets personnels, la préparation et le déménagement des boîtes pèsent lourd sur leurs épaules. Prendre en charge ces aspects matériels ou embaucher des professionnels réduira leur charge de travail.

LE DIAGNOSTIC D’UNE MALADIE GRAVE

Réconfort aîné

La phase cruciale survient au moment de l’annonce du diagnostic, lorsqu’on prend conscience de ce qui nous attend.

Accompagner nos proches lors des rendez-vous médicaux permet de poser des questions et ainsi mieux comprendre la maladie, les étapes du traitement, ses effets secondaires et les différents stades tant au niveau physique que psychologique.

Anxieuse, la personne concernée directement risque de ne pas assimiler toutes les informations transmises par le médecin. Il sera précieux pour elle de se référer à une personne de confiance dans un moment plus calme pour mieux comprendre.

LA SOUFFRANCE

medicaments

La douleur chronique qui n’en finit plus ou la projection de cette souffrance affecte le moral et provoque souvent l’irritabilité ou le découragement.

La médication administrée adéquatement permet de contrôler la douleur et de rendre la vie plus douce. Suivre les consignes pour la prise de médicaments et respecter les contre-indications améliorent l’efficacité.

Les pharmacies offrent différentes options pour la livraison des médicaments en tenant compte des capacités de chacun. Il est possible, dans certains cas, de recevoir les médicaments chaque jour pour assurer une prise régulière.

La mise en place de services peut s’avérer bénéfique aux clientèles en perte d’autonomie pour les routines du matin ou du soir.

LA SOLITUDE

appel virtuel

L’isolement social représente un facteur de risque important pour le suicide. Les humains ont besoin de sentir qu’ils comptent pour quelqu’un. Le confinement lié à la pandémie COVID-19 a démontré combien les gens de tout âge souffrent lorsqu’ils sont isolés.

Des visites régulières, des appels téléphoniques et même des contacts virtuels permettent de briser la solitude et d’assurer une présence auprès des aînés.

Des services de répit-stimulation sont offerts dans la MRC du Granit pour les personnes âgées de 65 ans et plus ayant des besoins spécifiques.

Des visites de courtoisie sont également offertes dans le but d’alléger la tâche des proches aidants.

En résumé, toute personne vivant une situation difficile ressent le besoin d’être accompagnée à différents niveaux et de diffrentes façons. Les préposé(e)s d’aide à domicile, dans le cadre de leur travail, développent des liens de confiance avec les clients qu’ils accompagnent. En plus d’assurer les tâches relatives au bien-être physique, ces travailleurs et travailleuses à domicile demeurent à l’affût de situations qui pourraient provoquer de grands chocs chez nos aînés. Ils apportent leur soutien et leur encouragement à chaque visite, une aide précieuse pour contrer la solitude et la détresse de nos aînés.

Nous avons pensé faire une liste des services offerts dans la région afin de mieux les faire connaître.

Ressources disponibles

Service d’aide à domicile du Granit

Téléphone : 819 583-2550

Services : entretien ménager, courses, préparation de repas, lessive, grand ménage, présence-surveillance, stimulation et gardiennage, assistance personnelle, menus travaux intérieurs et extérieurs, préparation de boîtes pour déménagement

Site Web : sadgranit.com

CIUSSS de l’Estrie – CHUS – secteur Le Granit
Téléphone : 819 583-0330 # 2520 – soutien à domicile des aînés
Téléphone : 819 583-0330 #6 – accueil psychosocial
Téléphone : 819 583-0700 – équipe de proximité

Centre d’action bénévole du Granit
Téléphone : 819 583-3482
Services : appels amicaux, préparation de repas chauds ou congelés, accompagnement à des rendez-vous médicaux
Site Web : cabgranit.com

Société Alzheimer de l’Estrie – point de service de la MRC du Granit
Téléphone : 819 582-9866
Services : information sur la maladie, répit-stimulation à domicile
Site Web : alzeimer.ca/estrie/fr

Les Solutions gourmandes de la CDC du Granit
Téléphone : 819-583-2333 # 102
Services : repas congelés offerts aux personnes vulnérables référées par un organisme communautaire ou un intervenant social

Transport collectif du Granit
Téléphone : 819 583-4263
Services : transport adapté de porte-à-porte, transport collectif
Site Web : transportcollectif.org

Les Marmitons de Mégantic
Téléphone : 819 583-4332
Services : préparation et livraison de repas chauds

La Table de concertation pour les personnes aînées du Granit
Téléphone : 819-554-6298
Service : la revue Ensemble, un bulletin d’information gratuit pour les aînés du Granit

L’Ensoleillée : Ressource communautaire en santé mentale
Téléphone : 819 583-5727
Services : Relation d’aide, milieu de vie, ateliers

Association québécoise de prévention du suicide 
Téléphone : 1-866 277-3553
Site Web : commentparlerdusuicide.com

Jevi – Centre de prévention du suicide
Téléphone : 819 564-1354
Site Web : jevi.qc.ca

Le Centre des Femmes de la MRC du Granit
Téléphone : 819-583-4575
Services : milieu de vie, activités et ateliers divers

Bien que la majorité de ces services soient considérés comme essentiels donc, maintenus pendant la pandémie, certains changements peuvent être apportés afin de respecter les consignes sanitaires.

N’hésitez à communiquer avec eux pour obtenir des détails.

Restons vigilants et bienveillants envers nos aînés !

Service d’aide à domicile du Granit
819 583-2550

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *