1. Qui sommes-nous

1. Qui sommes-nous

Depuis le Sommet sur l’économie et l’emploi d’octobre 1996, le gouvernement a lancé un programme d’exonération financière pour favoriser la mise sur pied d’un réseau d’entreprises d’économie sociale en aide domestique, à travers le Québec. Les objectifs du programme visaient à créer des emplois durables, à contrer le travail au noir dans le domaine de l’aide domestique et à maintenir, le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel, les personnes en perte d’autonomie.

Depuis 1998, le Service d’aide à domicile du Granit (SADG) est accrédité par la Commission régionale d’économie sociale et par la Régie de la santé et des services sociaux de l’Estrie. À ce titre, le SADG vise à atteindre sa rentabilité économique tout en répondant à des besoins sociaux. L’entreprise bénéficie d’un appui du milieu économique et communautaire de la région, notamment le Centre de santé et des services sociaux (CSSS), le CLD, le CLE et le Centre d’Action Bénévole du Granit.

1.1. MISSION, VALEURS ET ENGAGEMENTS

Un organisme a une raison d’être, ce qui est appelé sa mission. La mission du SADG repose sur des valeurs qui lui sont propres. Dans le but de partager ces valeurs, le conseil d’administration a élaboré un code d’éthique. Le code d’éthique définit les engagements à développer et à entretenir à l’égard de la clientèle, à l’égard du personnel et à l’égard de l’entreprise elle-même. Il peut être consulté en tout temps, sur demande. Voici les points saillants du code d’éthique.

1.1.1. La mission

Le Service d’aide à domicile du Granit Inc. est un organisme sans but lucratif qui offre et dispense des services de qualité d’assistance à domicile, à toute la population de la MRC du Granit âgée de 18 ans et plus.

1.1.2. Les valeurs et les engagements

À l’égard de la clientèle du SADG, le C.A., la direction et le personnel s’engagent :

  1. au respect de la personne, de sa façon de vivre, de ses choix de vie, de son intimité, de ses besoins et de son rythme
  2. à l’empathie, c’est-à-dire accueillir et écouter
  3. à l’entraide qui se traduit par se donner un coup de main, accepter de partager un client
  4. à la responsabilité qui consiste à respecter les consignes, vérifier la satisfaction et les besoins, référer et demander conseils, transmettre l’information pertinente
  5. à l’autonomie pour faire face aux imprévus et aux difficultés
  6. à la démocratie dans le respect des autres, de leurs idées et de la volonté de la majorité
  7. à la protection du client dans les cas de perte d’autonomie ou d’accident
  8. à des services accessibles et de qualité et selon les méthodes appropriées
  9. à l’information du client sur les services, les ressources possibles, la tenue d’un dossier et les recours pour porter plainte.

Dans le but de supporter son personnel, le SADG s’engage à mettre en place des relations et des conditions favorables pour que l’entreprise et le personnel travaillent dans le même esprit et vers le même but. Les engagements mutuels sont de :

  1. respecter la confidentialité, sur toute chose et en tout temps, concernant les clients, le personnel ou l’entreprise
  2. favoriser des relations harmonieuses axées sur la simplicité et l’ouverture
  3. faire confiance au potentiel, à la franchise et à l’honnêteté de chacun
  4. favoriser la reconnaissance des efforts, de l’importance et de la place de chacun
  5. privilégier la communication pour transmettre l’information et favoriser les échanges
  6. soutenir pour faire face aux situations plus difficiles, se remettre en question, reconnaître ses erreurs et les corriger, se perfectionner et travailler en collaboration
  7. faire preuve d’ouverture face à l’expression d’inquiétudes, accueillir les idées nouvelles et encourager l’humour
  8. favoriser la participation et la consultation pour encourager l’implication et la mobilisation vers les objectifs de l’entreprise et inciter à l’amélioration de la qualité du travail et du service
  9. assurer la protection du personnel face aux pressions de toutes sortes
  10. régler les problèmes avec transparence.

Finalement, en s’engageant au SADG, le personnel d’assistance à domicile s’engage à la non concurrence et également à éviter les conflits d’intérêts. La non concurrence consiste à ne pas vendre personnellement des services et des produits pendant son emploi et à ne pas quitter son emploi pour poursuivre des activités similaires à celles du SADG. Par ailleurs, éviter les conflits d’intérêts consiste à éviter, par exemple, de convenir d’arrangements particuliers avec des personnes ayant des liens de parenté, d’accepter de l’argent ou autre avantage en échange de services rendus.

1.2. Les services

Le SADG offre une gamme de services regroupés en quatre (4) catégories :

ENTRETIEN MÉNAGER LÉGER

  • Ménage régulier ou occasionnel (balayage, époussetage, nettoyage des aires de vie et des équipements d’usage quotidien)
  • Préparation de repas sans diète
  • Entretien des vêtements
  • Approvisionnement et autres courses
  • Aide aux proches-aidants

 

ENTRETIEN MÉNAGER LOURD

  • Grand ménage
  • Menus travaux

ENTRETIEN COMMERCIAL

  • Ménage régulier et/ou grand ménage

AIDE À LA PERSONNE (formation pouvant être exigée)

  • Soins des cheveux
  • Aide au lever, au coucher et aux repas
  • Soins d’hygiène

L’offre de services du SADG pourra évoluer selon les besoins et la demande de la clientèle.

1.3. Le seuil de rentabilité

Le SADG est une entreprise à but non lucratif, gérée par la communauté. L’entreprise doit toutefois générer des revenus suffisants pour investir dans la formation et la promotion des services et améliorer graduellement les conditions de travail. Pour ce faire, le SADG a besoin de la collaboration de tous.

 

Mise à jour – Février 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top