Bientraitance personnes aînées

Avant que la proche aidance tourne à la maltraitance

Être proche aidant, c’est d’abord assurer le confort et la sécurité d’une personne en perte d’autonomie. C’est contribuer à son bien-être en veillant à ce qu’elle ne manque de rien.

Être proche aidant, c’est donner gratuitement de son temps pour accompagner un être cher. C’est un grand geste d’amour, que celui de prendre soin à son tour.

Être proche aidant, c’est souvent faire passer les besoins de l’autre avant les siens. Des signes apparaissent lorsqu’on dépasse nos limites :

  • l’anxiété;
  • la fatigue;
  • la détérioration de sa propre santé;
  • le manque de temps;
  • l’impatience.

C’est à ce moment qu’il faut agir, avant que la situation ne dégénère davantage, car la maltraitance peut sournoisement s’installer dans la relation. Elle est d’autant plus troublante qu’elle peut prendre des formes subtiles et difficiles à reconnaître. Surtout lorsqu’on est épuisé.

En effet, la maltraitance ne se présente pas toujours sous forme de violence physique ou d’abus financier. Les paroles blessantes, les besoins non comblés et l’isolement représentent aussi des situations de maltraitance.

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. L’équipe du SAD peut vous offrir du répit simplement en allégeant votre horaire et en exécutant pour vous les tâches routinières et répétitives. Vous savez, celles qui deviennent un fardeau au quotidien.

Nos clients et leurs proches aidants choisissent à la carte, parmi les services suivants :

Les préposés s’adaptent facilement à chaque situation afin de répondre exactement aux besoins des clients, libérant ainsi du temps au proche aidant pour lui permettre de reprendre son souffle et vivre des moments de qualité.

Les services sont disponibles 7 jours sur 7. Plusieurs aides financières sont accessibles afin de favoriser le maintien à domicile.

Si vous constatez une fatigue inhabituelle ou si vous sentez l’impatience s’installer, demandez de l’aide. Le SAD est là pour vous.

 

Service d’aide à domicile du Granit
819 583-2550

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *