Portraits de proches aidants

Portrait de proche aidant

Il est difficile de dresser un portrait de proche aidant unique et statique. Discrets et effacés, ils ne font pas souvent la une des journaux, du moins pour leur dévouement auprès de leurs proches.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir quatre descriptions de situations de proche aidance.

Cela vous permettra de mieux identifier les proches aidants qui vous entourent.

Proche aidante Isabelle

Isabelle,
proche aidante

Découvrez Isabelle, 29 ans. Mère de trois enfants, comptable et proche aidante pour son grand-père Gustave.

portrait proche aidant Jocelyn

Jocelyn,
proche aidant

Découvrez Jocelyn, 61 ans. Jeune retraité, grand sportif et proche aidant pour sa voisine Rita âgée de 90 ans.

proche aidante Françoise

Françoise,
proche aidante

Découvrez Françoise, âgée de 38 ans. Mère et entrepreneure, elle est proche aidante pour son père en rémission d’un cancer.

proche aidant Denis

Denis,
proche aidant

Découvrez Denis, âgé de 57 ans. Époux et proche aidant pour sa conjointe Laura atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Portrait de proche aidant : Isabelle

Effectuer un suivi quotidien

Proche aidante Isabelle

Dernière tournée, il est 22 h. Les enfants dorment, le calme est revenu. Isabelle est seule; son conjoint travaille de nuit cette semaine.

Inquiète, elle pense à son grand-père Gustave. Il semblait désorienté lors de leur conversation téléphonique. Depuis le décès de grand-mère, l’an passé, il a beaucoup changé.

Pour se rassurer, elle l’appelle chaque soir vers 18 h et vérifie du même coup sa prise de médicaments.

Relation privilégiée

Isabelle adore son grand-père. Elle a pu compter sur lui à chaque étape de sa vie. Elle conserve de précieux souvenirs de ses séjours à la ferme familiale.

Elle se souvient d’un homme fort, capable de déplacer des montagnes et d’accomplir des miracles pour sa famille.

De son côté, grand-mère s’est toujours acquittée des tâches domestiques, c’était son domaine. À 88 ans, Gustave doit apprendre à tenir maison, rien de facile.

gustave 88 ans aidé par Isabelle proche aidante

Appui aux tâches ménagères

De retour à la cuisine, Isabelle termine la vaisselle et prépare les lunchs pour le lendemain. Sur le comptoir, le plat destiné à Gustave a refroidi.

Elle prévoit souvent une portion supplémentaire pour lui. Elle l’apportera demain matin en passant; il habite à deux coins de rue.

Elle veut s’assurer qu’il mange au moins un repas équilibré par jour. Elle en profitera pour ramener sa lessive et dressera la liste d’épicerie avec lui. Jeudi, elle s’occupera de ses courses en même temps que les siennes.

Retour du pendule

Aujourd’hui, c’est Gustave qui a besoin d’elle. Isabelle aurait aimé l’accueillir à la maison, mais impossible. L’espace est insuffisant et l’environnement mal adapté.

Incapable de l’héberger, elle compense en consacrant une partie de ses temps libres pour le supporter et lui offrir une belle qualité de vie dans son foyer.

famille isabelle

ISABELLE EST PROCHE AIDANTE

Portrait de proche aidant : Jocelyn

Retraité actif

portrait proche aidant Jocelyn

Jocelyn est inquiet ce matin, les rideaux du salon chez sa voisine sont encore fermés. Il est presque 9 h.

Il a rendez-vous à 9 h 30 au terrain de tennis avec son vieux copain André pour une partie amicale. Il prévoit ensuite enfourcher son vélo pour une randonnée autour du lac.

Il n’ose toutefois pas partir avant que les rideaux ne soient ouverts. Il prépare son vélo et sort son sac de tennis.

Mme Rita

Sa voisine Rita, une charmante dame encore espiègle, a soufflé le mois dernier ses 90 bougies. Toujours alerte pour son âge, elle habite dans sa grande maison victorienne.

Ses enfants travaillent tous à l’extérieur de la région. Ils passent tout de même chaque semaine à tour de rôle pour s’acquitter des tâches nécessaires à son confort et à sa sécurité.

Ils veillent également à l’entretien intérieur et extérieur de sa demeure.

portrait proche aidant rita 90 ans aidée par Jocelyn

Rôle de voisin

De nature serviable, Jocelyn a tout naturellement pris en charge quelques responsabilités routinières et répétitives pour faciliter la vie de sa voisine.

Il lui apporte son courrier tous les jours et s’occupe des bacs à déchets les mercredis. Il s’est aussi engagé à l’accompagner au marché pour ses courses. C’est exigeant, mais très valorisant!

maison victorienne rita

Surveillance

Ils ont convenu qu’elle ouvrirait, dès son réveil, les rideaux du salon. « Ainsi vous saurez que je suis toujours vivante », lui a-t-elle dit en blaguant à moitié.

Jocelyn jette également un coup d’œil si un visiteur se présente ou lorsque Mme Rita fait le tour de son domaine. Il s’assure que tout va bien.

C’est bien peu d’énergie et ça sécurise la dame et sa famille.

Il regarde une fois de plus par la fenêtre, les rideaux sont maintenant ouverts. Il distingue la silhouette arquée. Rassuré, il empoigne son sac sport et part retrouver son ami.

JOCELYN EST PROCHE AIDANT

Portrait de proche aidant : Françoise

Vie professionnelle

proche aidante Françoise

Françoise adore ces réunions qui permettent de trouver des solutions pour améliorer les produits, la sécurité ou la qualité de vie des employés.

Elle a convoqué cette rencontre d’urgence à la suite d’un incident survenu ce matin. Plus de peur que de mal, mais les conséquences auraient pu être graves.

Actionnaire majoritaire, Françoise préfère écouter ses collègues. Elle anime les discussions et assure ensuite un suivi dans la mise en application des solutions retenues.

Le rendez-vous

Elle jette un coup d’œil à sa montre, 10 h 30. L’espace d’un instant, elle perd le fil de la conversation. « Ah non, je vais être en retard! » pense-t-elle.

Elle s’excuse, ajourne rapidement la réunion et la reporte au lendemain matin. Elle se lève et quitte la pièce. Elle doit se rendre chercher son père et l’accompagner pour son rendez-vous médical de routine.

Réunion de production

Le combat

En chemin, elle se rappelle le dur combat mené contre le cancer : les examens, l’annonce du verdict, la chirurgie, la chimiothérapie, la convalescence.

Impuissante à soulager, elle s’est fait un devoir d’être à ses côtés à chaque étape. Elle l’a hébergé chez elle à sa sortie de l’hôpital. Supporté par sa famille, il a repris des forces. Récemment, il a pu réintégrer sa chère maison où il vit seul.

La rémission

Maintenant, ça va mieux. Les résultats des suivis mensuels démontrent la réussite de l’opération et l’efficacité des traitements. Toute trace du cancer a disparu.

Toutefois, le spectre d’une récidive flotte toujours dans l’esprit de Françoise. Elle chasse le nuage, préférant vivre au moment présent.

Elle pense à son agenda chargé et souhaite être de retour assez tôt pour assister au match de soccer de sa plus vieille ce soir à 18 h.

partie de soccer

FRANÇOISE EST PROCHE AIDANTE

Portrait de proche aidant : Denis

Laura

Laura atteinte Alzheimer aidée par son proche aidant Denis

Laura fixe son époux, elle l’a trouvé! Assis au salon, il écoute la télévision. Elle demeure à l’entrée, sans bouger; elle ne veut pas le déranger.

Elle s’est réveillée tantôt, allongée dans une pièce, seule. Sans comprendre pourquoi, tout devient menaçant lorsqu’elle est loin de lui. Privée de repère, elle a peur.

Dans le brouillard qui gêne son esprit, il représente son phare, sa sécurité.

Denis

Denis sent la présence de Laura. Il lève les yeux et observe sa femme qui affiche un air inquiet. Malgré ses sourcils froncés et son regard absent, il la trouve toujours aussi belle.

Il se rappelle l’onde de choc provoqué par le diagnostic tombé il a à peine 2 ans. Laura est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle avait 53 ans.

Il s’est alors promis de tout faire pour la garder à la maison, elle aurait agi de la même façon pour lui.

proche aidant Denis

Besoin de présence

Récemment, le comportement de Laura a changé; elle le suit partout et ça le rend impatient. Dès qu’il sort de son champ de vision, elle le cherche, comme si elle avait peur qu’il se sauve.

Pourtant, jamais il ne la laisse seule, trop inquiet pour sa sécurité. Il a mis de côté la majeure partie de ses loisirs et a même quitté son emploi pour prendre soin d’elle.

Il se trouve toujours à proximité, dans la pièce d’à côté ou dans le garage. Comment peut-elle craindre qu’il l’abandonne?

La maladie d'Alzheimer

Alors il se rappelle, la maladie progresse rapidement. La perte de mémoire cause d’étranges comportements.

Il se rappelle son engagement de voir au bien-être de celle qu’il aime par-dessus tout. Il sait qu’il représente son phare, sa sécurité.

Pour la rassurer, il se lève, s’approche d’elle et lui ouvre les bras. Reconnaissante, elle sourit et vient se blottir contre lui.

laura et denis

DENIS EST PROCHE AIDANT

Des services à domicile pour les proches aidants

Ces portraits de proches aidants ne sont que quelques exemples, il existe une foule de situations où des gens aident d’autres gens. C’est ce qui permet aux personnes en perte d’autonomie de rester à leur domicile dans le confort et la sécurité.

Pour aider Isabelle, Jocelyn, Françoise et Denis dans leurs rôles de proches aidants et leur permettre de prendre du repos, le SAD du Granit offre différents services personnalisés.

Pour en savoir plus sur le panier de services d’aide à domicile, cliquer ici.

Pour la préparation de repas, ils peuvent également faire appel aux services de la popote roulante du Centre d’action bénévoles du Granit ou des solutions gourmandes de la CDC du Granit.

Pour obtenir plus d’informations sur la maladie d’Alzheimer, il suffit de contacter la Société d’Alzheimer.

Le Centre d’action bénévole du Granit offre les services de bénévoles pour de l’accompagnement à des rendez-vous médicaux.

Informez-vous  819 583-2550

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *