Question 1. Qui est admissible à recevoir les services?

Toute personne âgée de 18 ans et plus peut recevoir les services du SAD. Toutefois, les personnes de 65 ans et plus et celles qui sont référées par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS sont priorisées.

Voir notre section Clientèle

Question 2. Qu'est-ce que la préposée a le droit de faire?

Nos préposées peuvent effectuer plusieurs tâches différentes selon leur formation. Nous avons conçu deux dépliants explicatifs.

Consultez le dépliant des services d'aide à la vie domestique pour tout ce qui est admissible au Programme d'exonération financière (PEFSAD). 

Consultez le dépliant autres services pour tous les autres services.

Question 3. Combien coûtent les services?

Les tarifs varient selon votre âge et votre revenu.

Consultez la section tarifs pour plus de détails

Question 4. Qu'est-ce que l'exonération financière (PEFSAD) ?

L'exonération financière est une aide financière offerte par le gouvernement du Québec pour faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, mais aussi pour contrer le marché au noir. 

Elle peut atteindre 14 $ / heure pour les personnes à faible revenu

Consultez la section tarifs pour plus d'informations

Question 5. Pourquoi dois-je fournir mon numéro d'assurance maladie

Comme la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) paie une partie de vos services, elle doit vérifier que vous êtes bien un résident du Québec. Elle valide également que votre déclaration de revenus est à jour pour que vous puissiez bénéficier de l'aide gouvernementale.

Question 6. Combien de temps ça prend pour recevoir les services?

Au moment de votre inscription, nous vous enverrons des documents à signer et à nous retourner avant de recevoir les services. Les formulaires et signatures originales sont obligatoires pour la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Sur réception des formulaires, le dossier est ouvert et l'information transmise à la RAMQ afin qu'elle détermine le montant de votre aide financière.

Lorsqu'on nous confirme le montant de votre subvention, nous communiquons avec vous pour obtenir votre approbation. Si vous êtes d'accord, nous vérifions la disponibilité des préposées dans votre secteur et attribuons votre service à l'une d'elles.

Il s'écoule en moyenne deux semaines entre le moment où nous recevons les formulaires signés des clients et le début des services. Il est possible d'accélérer le processus en cas de situation urgente.

Question 7. Allez-vous visiter ma maison avant?

Nous ne visitons pas systématiquement toutes les maisons. Nous procédons à une évaluation par téléphone et visitons si nécessaire.

Dans le cas de la mise en place de services de présence-surveillance ou de soins à la personne, la prise d'informations est plus détaillée afin d'assurer le confort et la sécurité des préposées et de la clientèle.

Question 8. Y a-t-il un minimum d'heures?

Le territoire de la MRC du Granit est grand et pour limiter les frais de déplacement, nous exigeons un minimum de deux heures par service. Il est possible toutefois de jumeler différents types de services pour atteindre ces deux heures (ex. : 30 minutes de soins d'hygiène, 1 heure de ménage régulier et 30 minutes de présence-surveillance).

La facturation est arrondie au 15 minutes près.

Question 9. À quelle fréquence puis-je obtenir les services?

Le service minimum est de deux heures aux deux semaines pour les services de ménage régulier. Nous garantissons ainsi la même préposée à chaque service. Nous pouvons également nous déplacer sur demande selon vos besoins (une fois par mois ou une fois par année).

Avec l'ajout des soins à la personne et de la présence-surveillance, nous sommes en mesure de passer plusieurs fois par semaine pour répondre aux besoins des clients (levers/couchers, bas support, etc.).

Question 10. Est-ce que les préposés sont fiables?

Avant l'embauche, nous procédons systématiquement à la vérification des antécédents judiciaires. Nous prenons également des références auprès de leurs anciens employeurs pour valider leur honnêteté et leur personnalité. 

Question 11. Est-ce que c'est toujours la même personne qui vient chez nous, la même journée et la même heure?

Dans la mesure du possible, ce sera toujours la même préposée qui ira chez vous selon l'horaire convenu. Toutefois, il se peut que nous ayons à effectuer des changements d'horaire pour des raisons administratives. Si cette situation survient, vous serez avisé.

Question.12 Est-ce que vous fournissez les produits et les équipements?

Non. Nos préposés utilisent les produits et les équipements que vous avez chez vous. Vous devez minimalement mettre à sa disposition : un aspirateur, un seau et une vadrouille style Vildea, des guenilles en bon état, une brosse de toilette, un aspirateur en bon état de fonctionner et un produit désinfectant style Hertel.